mardi 31 mai 2011

CHECK-LIST, RETROPLANNING, COMPTE A REBOURS

Après l'annonce du mariage de votre fille,

même si c'est le mariage de votre fille et non le votre,

il va falloir être derrière pour aider les jeunes fiancés

à préparer cette belle fête.


voici un rétroplannig, que m'a donné une amie

(merci Aude ! )




Aide-Mémoire pour nos mariages …

1/ Le plus tôt possible : réserver le lieu de réception, l’Eglise, le Prêtre et le traiteur

2/ 6 mois avant : Faire-part

Liste des hôtels

Liste des invités (détermine le nombre de faire-part)

Notaire pour contrat de mariage ?

Demander les enfants d’honneur

Faut-il prévoir un « vin d’honneur » ?

Robe de la mariée.

Quel champagne, quel vin pour la réception ?

Quelle sono pour la soirée ?

N.B : il s’écoule au moins un mois et demi entre le moment où l’imprimeur livre les faire-part et le moment où le dernier faire-part est envoyé …

3/ 4 mois avant : Listes de mariage (attention, certaines ne sont valides que pendant un an).

4/ 3 mois avant : Dossier Mairie (si le mariage civil n’a pas lieu le même jour que la cérémonie religieuse, prévoir une petite réception après : chez qui ? qui apporte quoi ?).

Prévenir les témoins civils et religieux.

Commencer à préparer la messe.

Prévoir le voyage de noces, s’il y a lieu.

Prévoir les tenues de chacun.

Eventuellement, réserver gîte à côté du lieu de réception pour pouvoir être sur place un jour avant, un jour après ….

Lancer la confection des tenues des enfants d’honneur et éventuellement celle des gilets et des lavallières des hommes.

5/ 2 mois avant : Finaliser la cérémonie religieuse : animateurs, qui tape le livret, quels textes, quelles prières, quels chants, donner les partitions à l’animateur, aux instrumentistes, quels enfants de chœur, qui décore l’église, quels bouquets, où, etc … ?

A qui fait-on appel pour les photos ?

Commander et faire graver les alliances (en principe offertes par le marié).

Prévoir la voiture, le bouquet arrière et le chauffeur.

Qui va décorer la salle de réception et quand ?

Réserver une coiffeuse à domicile, ou prendre RV. (pour la mariée, il est conseillé de faire des essais avant. Demander un forfait préalablement)

6/ 1 mois avant : Commander les fleurs pour l’Eglise, la salle, la voiture.

Prévoir les centres de table s’il y a lieu.

Commander le bouquet de la mariée (en principe offert par le marié).

Faire livrer le Champagne et le vin.

Réserver les jaquettes

Prévoir les petits cadeaux pour les enfants d’honneur.

Commander des chèques emploi service pour le personnel du traiteur et de la salle, le cas échéant….déduction d’impôts !!

Prévenir les voisins, la gendarmerie.

Faire le point sur la messe : qui installe les livrets, quels paniers de quête, qui organise la quête, qui ouvre et ferme l’église, qui installe la sono … ?

Donner les heures et lieux de rendez-vous : aux photographes, enfants d’honneur, familles (ne pas oublier les grands-parents sur les photos …), au chauffeur de la voiture …

Prévoir qui va s’occuper des cadeaux, où les mettre pendant la réception, qui les prend en charge ensuite …

Prévoir des baby-sitters efficaces, des jeux, des vidéos et le matériel ad hoc…

Envoyer si l’on veut la traditionnelle enveloppe des œufs aux Clarisses.

Réserver l’hôtel des mariés.

Voir s’il y a deux médecins parmi les invités et leur demander d’apporter leur trousse, s’ils le veulent bien …

Finaliser la tenue de chacun.

Donner des instructions précises à la sono.

Elaborer les discours et prévoir un micro qui marche, et une estrade s’il le faut.

7/ 1 semaine avant : repasser les tenues, amidonner, installer sur cintres …

Prévoir les enveloppes : pour la Mairie (don aux œuvres de la Mairie), pour le prêtre (prendre en charge au moins son déplacement), pour la Paroisse, pour l’organiste et le chantre s’il y a lieu, pour le traiteur, le personnel, la propriété, les baby-sitters …

Bien communiquer sur la répartition des rôles de chacun …

Aubes et croix des enfants de chœur.

Valise des mariés et clef de l’hôtel des mariés.

Plateau ou panier des alliances.

Anti-moustiques ?

Bien voir le timing avec le traiteur.

Prévoir l’entrée et la sortie avec les enfants d’honneur à l’Eglise.

8/ L’avant-veille : Aller chercher jaquettes, chapeaux, robe de mariée, accessoires …

Faire les bouquets à l’Eglise.

9/ La veille : charger les caméras, appareils photos, portables …

Organiser les voitures (pour n’oublier personne …)

10/ Le jour J, ne pas oublier : Les alliances et le panier ou plateau

Le livret de famille civil ou certificat de mariage civil

Le bouquet de la mariée

Les paniers de quête

Le liquide pour la quête

Les livrets pour l’Eglise

Les téléphones portables

2 commentaires:

  1. merci pour cette belle idee !
    et surtout pour certains conseils !( mariage de l ainee en juillet oblige !! )pour ma part , le gite ( super pour 28 ! )a ete retenu presque aussi tot que la tente et le traiteur !!et heureusement a 3 jours pres il etait pris !

    bonne suite au blog !!
    a bientot !

    RépondreSupprimer
  2. @chrispons : merci de vos encouragements et de la bonne idée pour le gite ! si vous avez d'autres bon plan je suis preneuse !

    RépondreSupprimer